Pourquoi passer au pack quinconcé ?
Pour réduire le volume de vos packs
Si le quinconce est l’agencement naturel des formes sphériques et cylindriques, c’est parce que la nature a horreur du vide.
Cet agencement est en effet celui qui présente le moins d’espace perdu entre les différents éléments.
Le regroupement de bouteilles, canettes ou bocaux en quinconce permet ainsi de réduire le volume des packs de 5 à 20%.
C’est autant de gain en capacité de stockage pour vous et vos distributeurs, c’est aussi moins de palettes à transporter et à manipuler.
Pour consommer moins de matériaux d'emballage
L’agencement en quinconce offre plus de points de contact entre les produits regroupés (6 contre 4 pour un agencement linéaire).
La friction supplémentaire qui s’exerce entre les emballages accroît la résistance du pack.
Cette résistance accrue permet des gains sur les matériaux d’emballage primaire, secondaire et tertiaire :
-
diminution du poids de la bouteille,
-
supression des barquettes carton et de la colle,
-
réduction de l’épaisseur du film rétractable,
-
réduction de l’épaisseur de la housse ou de la longueur du film étirable.
Pour éviter les palettes disloquées
La disposition en quinconce apporte de la rigidité aux packs et leur permet de mieux s’imbriquer les uns dans les autres. La résistance au cisaillement horizontal est ainsi considérablement accrue et la stabilité des palettes bien meilleure.
Des tests comparatifs réalisés sur une palette de packs classiques et une palette de packs quinconcés montre que cette dernière est capable de supporter
+ 60% en accélération latérale (virage, rond-point) et + 25% en accélération longitudinale (accélération-freinage), et ce malgré un poids supérieur de 11% (optimisation du plan de chargement).
Pour baisser vos coûts de production et réduire votre empreinte carbone
Economique et écologique, le pack quinconcé est gagnant sur toute la ligne !
Grâce à lui, vous achetez et consommez moins de matériaux d’emballage : vous réduisez vos dépenses et votre impact sur l’environnement.
A production égale, le nombre de palettes diminue : vous augmentez votre efficience en matière de transport et de stockage.
Le pack quinconcé femaag, c’est aussi une hausse de rendement constatée de l’ordre de 10%, avec des lignes plus faciles à conduire, qui génèrent moins d’incidents et nécessitent moins de maintenance.
Passer au pack quinconcé, c’est maintenir vos marges tout en réduisant votre empreinte carbone (réduction de 320 tonnes équivalent CO2 par an constatée sur un projet type).